Mur païen - Alsace - Mont Ste Odile Ste Odile 1 logo
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Adossée sur trois montagnes consécutives; la Bloss, le Hohenbourg ou Mont Ste Odile et l'Elsberg, cette enceinte de dix kilomètres s'appuyait largement sur une particularité naturelle. En effet, affleure à cet endroit, un conglomérat - le Pudding, grès rose très résistant avec des falaises naturelles allant jusqu'à 15 m au Mont Ste Odile.
Construite par les Celtes entre les VII et II ° av JC, restaurée par les Romains entre 0 et le II°, puis par les Francs au VII°, la muraille haute de 3 à 5 m environ, protégeait un vaste périmètre de montagne. Toutefois, on est loin d'avoir compris les raisons de cet ouvrage gigantesque, probablement défensif, mais manquant cruellement de sources d'eau à l'intérieur protégé.
Hohenbourg ou
Bloss Mont Ste Odile Elsberg
Vue 417 418 recadré
Les blocs étaient retenus par des tenons de bois en forme de double queue d'aronde, posés dans des encoches en creux.
B330-ext red
E152 red
S378 red
Chemin des Gaulois (B330) Vers Hagelschloss (E152) Vers Rocher St Nicolas (S378)
A noter ici des blocs uniques sur toute la largeur
On imagine environ 300.000 blocs taillés de 150 kg chacun et il aurait fallu 2.000 hommes pendant 5 ans pour construire l'enceinte complète. La largeur moyenne est d'environ 1,80 m.
On ne peut que recommander la sauvegarde par tous de cet ouvrage ancien, le plus grand pour l'Europe préhistorique, et à ce titre précieux, comme le témoignage de l'ingéniosité nos ancêtres.